Comme bien d’autres choses, les cocktails ont leur saison. C’est pourquoi, portés par l’élan de patriotisme canadien du moment, nous avons demandé à des distilleries canadiennes indépendantes de nous proposer des recettes mettant en valeur leurs spiritueux artisanaux. Voici des recettes provenant des quatre coins du Canada : une pour le gin, une pour la vodka, une pour le rhum, une pour le whisky et une pour le moonshine — tous produits au Canada — ainsi qu’une option sans alcool. Remué ou secoué, l’été se savoure à pleines gorgées. (Et, bien entendu, si vous choisissez de préparer ces cocktails, nous vous encourageons à boire de façon responsable.)
Gin
Comme le genévrier affectionne les terres nordiques et rocailleuses, il n’est pas surprenant que le gin soit un produit typique du Nord canadien. La brasserie NWT Brewing de Yellowknife (oui, sa principale activité est la bière) produit le gin Forager à partir de « canneberges locales, de menthe, de mélèze laricin, de racine de pissenlit et de baies de genévrier ». Elle dévoile aussi sa recette du cocktail « Forager Smash ».

Ingrédients : 30 ml (1 oz) de gin Forager, 30 ml (1 oz) de confiture de bleuets, 15 ml (½ oz) de jus de citron, 15 ml (½ oz) de sirop simple, deux feuilles de basilic, du soda et du citron frais.
Instructions : Mettre la confiture au fond d’un verre rond à fond plat. Dans un shaker, ajouter le basilic, le sirop et le jus de citron, puis mélanger. Ajouter le gin et des glaçons, puis secouer. Verser ensuite dans le verre sur la confiture. Ajouter de l’eau gazéifiée et décorer d’une feuille de basilic, de la moitié d’une rondelle de citron et de bleuets frais.
Moonshine
Il est difficile d’imaginer un nom plus maritime pour un spiritueux que Three Sheets to the Wind White Molasses Moonshine, produit par Still Fired Distilleries dans la ville historique d’Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. Sa recette du cocktail « Mary Pickford » rend hommage à la légende canadienne d’Hollywood du même nom et contient du Three Sheets Moonshine ainsi que du « Honey Shine » de la distillerie, fait avec du miel local. (Consultez le site Web pour voir une vidéo consacrée à Mme Pickford et à la préparation du cocktail. Veuillez noter que la vidéo est en anglais.)

Ingrédients : 30 ml (1 oz) de Three Sheets to the Wind Moonshine, 15 ml (½ oz) de Honey Shine, tranches de citron, 45 ml (1 ½ oz) de jus d’ananas, 15 ml (½ oz) de grenadine ou de sirop de cerise.
Ajouter les ingrédients au shaker avec des glaçons, secouer, filtrer deux fois dans une coupe, garnir d’une cerise fraîche.
Vodka
Située à Perth, en Ontario, Top Shelf Brewing produit sa vodka canadienne avec du maïs local, lui conférant « un goût doux et léger avec une touche sucrée ». C’est la base de son cocktail « Red Rover » : il ne vous reste plus qu’à en préparer quelques-uns et à inviter vos amis.

Ingrédients : 45 ml (1 ½ oz) de vodka Top Shelf, 15 ml (½ oz) de sirop simple, 15 ml (½ oz) de jus de citron, six framboises, trois traits d’amer à l’orange (Top Shelf en produit un), 120 ml (4 oz) de jus de pommes et de canneberges et des citrons déshydratés.
Instructions : Dans un shaker, ajouter le sirop simple et les framboises, mélanger jusqu’à ce que les jus soient extraits. Ajouter le reste des ingrédients et remplir le shaker de glaçons, fermer et secouer vigoureusement pendant 20 secondes. Filtrer dans un verre à collins rempli de glaçons, garnir d’une rondelle de citron.
Whiskey
Nichée dans la forêt pluviale tempérée de l’île de Vancouver, la Tofino Distillery a récemment mis en marché « Barrel 26 », qui fait partie de sa gamme de whiskys West Coast. Ce « mélange à forte teneur en seigle, composé aussi de maïs et d’orge », vieilli cinq ans dans du chêne américain neuf cendré, promet « plus de chaleur et d’épices, grâce à la teneur élevée en seigle ». Pour préparer son Whiskey Sour à la rhubarbe et à la fraise, vous commencez par faire le sirop, puis le cocktail.

Ingrédients du sirop : 250 ml (1 tasse) de sucre, 250 ml (1 tasse) d’eau, 125 ml (½ tasse) de fraises congelées, 125 ml (½ tasse) de rhubarbe coupée en morceaux. Mettre le tout dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la rhubarbe soit tendre. Passer les fruits au tamis (vous pouvez les conserver pour la pâtisserie ou un frappé, par exemple). Le sirop se conserve au réfrigérateur pendant un mois.
Ingrédients du cocktail : 45 ml (1 ½ oz) de West Coast Whiskey, 30 ml (1 oz) de jus de citron, 25 ml (¾ oz) de sirop à la fraise et à la rhubarbe, un blanc d’œuf (fouetté jusqu’à consistance mousseuse).
Instructions : Mettre tous les ingrédients dans un shaker et secouer pendant 30 secondes. Ajouter des glaçons et secouer pendant 30 secondes, puis filtrer deux fois dans un verre à fond plat.
Rhum
Le rhum épicé Cherry River est lui aussi d’esprit nordique, contenant « du poivre des dunes, du myrique de Pennsylvanie, du thé du Labrador et du mélilot officinal » mélangés à des ingrédients de rhum plus classiques pour évoquer « la flore boréale et le parfum sensuel des îles paradisiaques ».
La distillerie Cherry River, qui possède des établissements à Québec et à Magog, près de Sherbrooke, au Québec, décrit son cocktail « Rhum et punch aux pommes » comme une célébration des pommes fraîches à la fin de l’été.

Ingrédients : 90 ml (3 oz) de soda au gingembre, 30 ml (1 oz) de cidre de pomme, 30 ml (1 oz) de jus de citron et 60 ml (2 oz) de rhum épicé Cherry River. Mélanger le tout dans un verre et ajouter des glaçons. Décorer ensuite avec quelques tranches de pomme et de citron.
Cocktail sans alcool
Il fut un temps où « cocktail sans alcool » évoquait immédiatement Shirley Temple. C’est désormais chose du passé. Au Stolen Goods Cocktail Bar, dans le centre-ville d’Ottawa, le propriétaire et barman Michael Campbell propose sa recette de « Bittered Red Thing », un cocktail fait de gin et de vermouth sans alcool, ainsi que d’autres ingrédients démontrant l’attention que portent les mixologistes aux boissons non alcoolisées. « Ce cocktail est notre version d’un negroni sans alcool, accentuant les notes d’orange amère typiques du Campari. »

Ingrédients : 30 ml (1 oz) de Martini Vibrante Vermouth (sans alcool), 30 ml (1 oz) de gin à l’orange sanguine H/P Juniper (sans alcool), 30 ml (1 oz) de thé Oolong amer (voir ci-dessous), 8 ml (¼ oz) de vinaigre balsamique blanc à la poire, 2 traits d’amer à l’orange.
Instructions : Mélanger tous les ingrédients ci-dessus avec des glaçons, verser sur un gros glaçon, puis décorer de zestes d’orange. Pour préparer un thé amer, portez vigoureusement à ébullition de l’eau avec du quinquina, de la racine de gentiane et de la racine de gléhnie côtière, puis réduisez la température et faites infuser avec un thé oolong fumé. (On peut trouver ces ingrédients dans des magasins d’aliments naturels, comme Nature’s Pantry, mais s’ils sont introuvables, il suffit de les remplacer par un « thé oolong infusé longtemps ».)