Aller au contenu principal

En vedettes

Présent numéro

Automne
2024

Sage 60 propose aux lecteurs de Sage des reportages sur des dossiers de l’heure quatre fois l’an et paraît environ un mois après chaque édition imprimée. Dans la présente édition, nous examinons la tendance des boissons à faible teneur en alcool et non alcoolisées, à laquelle de nombreuses brasseries artisanales adhèrent. Nous examinons également l’apprentissage tout au long de la vie, en interviewant des retraités sur la façon dont ils gardent leur cerveau actif. Conjointement aux entrevues, nous explorons quels casse-tête, jeux et activités nos membres privilégient pour maintenir le bon fonctionnement de leurs synapses cognitives. Enfin, nous avons interviewé un chirurgien de la cataracte. Également chercheur, il a mené une étude au sujet de l’incidence du financement accru des cliniques privées en Ontario sur les soins associés à la chirurgie de la cataracte. Il a constaté que les Ontariens à faible revenu sont laissés pour compte. Étant donné que de nombreuses provinces ont la même politique que l’Ontario, cela se produit probablement ailleurs aussi. 
 

Articles de fond

De plus en plus de gens choisissent de remplacer au moins une partie de leur consommation d’alcool par des boissons non alcoolisées. 

Selon certaines études, les activités qui font appel à la réflexion, à l’apprentissage et à la mémoire peuvent prévenir ou retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence liée au vieillissement.

Les jeux d’esprit et les casse-tête peuvent contribuer à la santé du cerveau et, selon l’opinion actuelle du corps médical, la stimulation cérébrale est un moyen de prévenir la démence. 

Cette conclusion est tirée d’une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal. Les programmes des autres provinces fonctionnent à peu près de la même manière, mais le sujet n’a pas été étudié à l’extérieur de l’Ontario. 

Faites une différence

Ce que nous faisons n’est possible que grâce à votre soutien. Pour seulement 55,92 $ par an (ou 72,60 $ pour un couple), qui peuvent être déduits directement de votre pension, vous pouvez nous aider à aider les fonctionnaires fédéraux, les retraité·e·s, les Canadien·ne·s âgés et leurs proches.