Le Canada fourmille de festivals de musique du printemps à l’automne, du plus petit au plus grand, soit le Bluesfest d’Ottawa, dans la capitale nationale, ou le Festival d’été de Québec, dans la capitale québécoise. Tout dépend à qui l’on s’adresse.
Voici un aperçu de six d’entre eux, qui ont lieu à divers endroits à la fin juillet, en août et en septembre. Pour en trouver d’autres dans votre région, il suffit d’effectuer une recherche rapide sur Internet ou de rechercher « Canada » sur la page musicfestivalwizard.com (en anglais).
Festival de chambre
Ottawa, du 18 au 27 juillet
Le Festival de chambre va de l’interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi par le violoniste Shunske Sato à des spectacles « Chamberfringe », comme ceux du Bytown Sea Shanty Collective, « qui interprète de manière enlevée et avec panache des chansons de marins traditionnelles et originales ». Il propose aussi des séances de yoga, des activités pour les enfants et des classes de maître, notamment avec l’artiste Katherine Dowling, toutes offertes gratuitement.

Festival de musique folk de Calgary
Calgary, du 24 au 27 juillet
Comme presque tous les festivals de musique dont le genre figure dans le nom, la programmation de ce festival est en réalité beaucoup plus diversifiée. En plus des quatre jours de musique folk, le festival accueillera Michael Kiwanuka, originaire de Londres et nommé aux Grammy Awards, les légendes mexicano-américaines Los Lobos, originaires de l’est de Los Angeles, le rocker country Steve Earle, ainsi que d’autres artistes issus de divers genres contemporains. Malgré son emplacement dans une province enclavée, le festival, niché dans le parc Prince’s Island du centre-ville, est pratiquement encerclé par la rivière Bow.

Osheaga
Montréal, du 1er au 3 août
Le plus gros week-end de l’été à Montréal, après le Grand Prix de Formule 1 de juin, et probablement le festival le plus bruyant et le plus animé de cette liste. Le nom serait une variante d’un mot iroquois désignant les « grands rapides » de la ville voisine de Lachine. Le festival se déroulera au parc Jean-Drapeau, sur une île de l’imposant fleuve Saint-Laurent. Les têtes d’affiche — The Killers, Olivia Rodrigo et Tyler, The Creator – illustrent bien l’ampleur commerciale proposée. Procurez-vous des billets pour vos enfants ou petits-enfants et savourez le plaisir d’être l’aîné le plus cool de votre famille.

Festival de musique Boots and Hearts
Oro-Medonte, Ontario, du 7 au 10 août
Déhanchez-vous au rythme des grandes vedettes de la musique country et profitez d’hectares de terrain réservés au camping pour les festivaliers. Le festival se déroule à Burl’s Creek, entre Barrie et Orillia, pas très loin de la région métropolitaine de Toronto. Parmi les têtes d’affiche, Bailey Zimmerman, Sam Hunt, Meghan Patrick, et bien d’autres encore, se produiront pendant quatre jours de spectacles sous le soleil. Ce festival est considéré comme le plus grand festival de musique country au Canada. Chapeau et bottes de cowboy obligatoires, l’ami!

Harvest Music Festival
Fredericton, Nouveau-Brunswick, du 9 au 14 septembre
Le festival, auparavant appelé « Harvest Jazz and Blues Festival », a raccourci son nom pour mieux représenter la variété des styles musicaux. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Goose, Gob, Indigo Girls et Melissa Etheridge. Les lieux de spectacle sont dispersés un peu partout dans le centre de la capitale du Nouveau-Brunswick, notamment une tente près de la caserne militaire locale, ce qui est parfait pour ceux qui souhaitent assister à un festival à proximité de leur hôtel ou de restaurants du centre-ville. La magnifique galerie d’art Beaverbrook se trouve à deux pas, le long du vaste fleuve Saint-Jean.

Sommo Festival
Cavendish, Île-du-Prince-Édouard, 13 et 14 septembre
Probablement le plus récent festival de cette liste, et un dérivé du Festival de musique de Cavendish Beach, le Sommo accueille en tête d’affiche Alanis Morissette, du Canada, et Hozier, de l’Irlande. Le festival se déroule entre les villes de Charlottetown et de Summerside, près du célèbre village d’Avonlea, haut lieu symbolique d’Anne… la maison aux pignons verts. À proximité, on trouve de nombreux hébergements touristiques, y compris des campings. L’ambiance est très détendue. Après tout, la plage est juste à côté.

Beaucoup d’autres festivals de musique ont lieu chaque été au Canada, et la plupart offrent des laissez-passer pour toute la durée du festival ou des billets quotidiens, dont le prix varie en fonction de la programmation du jour. Les prix des laissez-passer varient grandement d’un festival à l’autre, et certains offrent des laissez-passer bonifiés donnant un accès spécial. Mieux vaut se procurer ses billets sans tarder, avant qu’il n’en reste plus.