Aller au contenu principal

En vedettes

  • Les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil; elles finiront forcément par être atteintes de démence si elles vivent assez longtemps; elles ne devraient pas faire d’exercice intense de peur de se blesser.

  • Pour Tony Cond, écrire son mémoire a constitué une révélation. « J’ai vraiment eu une belle vie », dit-il avoir compris une fois son livre terminé. « Ce livre est l’aboutissement de ma capacité à me le dire. » 

  • Comment savoir s’il est temps de ranger ses clés de voiture pour de bon? À vos 80 ans? Après un accident vasculaire cérébral? Quand vos enfants vous prennent à part pour vous dire : « Il faut que tu arrêtes de conduire »? 

  • Arrivés à un certain âge, la plupart d’entre nous possèdent de précieux albums photos, et peut-être même quelques boîtes à chaussures remplies de souvenirs épars. Et que dire de ces cassettes ou bobines que vous ne pouvez plus lire, faute d’appareil adapté?

Présent numéro

Printemps
2025

Sage60 propose aux lecteurs de Sage des reportages sur des dossiers de l’heure quatre fois l’an et paraît environ un mois après chaque édition imprimée. Dans cette édition, nous célébrons les ingrédients emblématiques du Canada, en consultant des chefs et des auteur·trice·s culinaires pour nous parler d’un produit du terroir par excellence de chaque province et territoire. Nous préparons aussi le terrain pour l’été, avec un article sur les retraité·e·s super-actifs qui partagent leurs secrets pour rester en forme et bouger continuellement. Dans un article qu’on pourrait qualifier de paradoxal puisqu’il est publié en ligne, nous présentons des stratégies de spécialistes sur la façon de limiter le défilement morbide, maintenant que vous êtes à la retraite, et les raisons pour lesquelles il est important de le limiter. (Et nous insistons pour affirmer qu’il est tout à fait sécuritaire de lire Sage60, et ce, en tout temps.) Enfin, nous interviewons plusieurs membres qui ont décidé de se faire tatouer après leur 60e anniversaire de naissance, qui nous expliquent ce choix et nous décrivent leurs expériences. 

Articles de fond

Dans une ode à notre beau pays, Sage60 demande à des experts de choisir un ingrédient de chacune des dix provinces et des trois territoires digne d’être célébré. 

Selon une étude, consacrer 150 minutes par semaine à une activité physique modérée peut réduire le taux de mortalité, toutes causes confondues, de 31 % par rapport à l’inactivité.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de vous libérer de l’esclavage de votre téléphone intelligent, dont éviter « de souffrir de la retraite ».  

Tout comme les jeunes générations, les bébé-boumeurs et les retraités âgés se font de plus en plus tatouer.